Prendre soin de soi est la solution

Prendre soin de soi est la solution

Récemment, une amie m’a conseillé de lire un article de Cait Flanders qui s’intitule Treating Yourself is Not the Answer. Ça m’a vraiment fait réfléchir…Tellement que j’ai décidé d’en discuter avec vous.

On vit tous de temps à autres des moments de déprime et des instants plus négatifs. Même les personnes les plus positives ont parfois des downs (je ne vous apprends rien !). Mais tout se joue dans la façon de gérer ces mauvais feelings. Pour plusieurs, on a l’impression que notre seule consolation se trouve dans la consommation. Et ce, même si ça va à l’encontre de nos valeurs !

Un peu comme Cait, il m’arrive parfois d’être irrationnelle, d’agir sous l’impulsion quand je vais moins bien. Alors, j’achète quelque chose d’inutile, un autre cahier que je trouve cute que je vais probablement utiliser une ou deux fois avant de le laisser prendre la poussière sur le coin de mon bureau. Je me «gâte» pas mal beaucoup dans ces périodes-là…en allant boire des cafés, en mangeant des p’tits repas au restaurant avec des copines, en me rendant à l’épicerie pour un sac de jujubes, des chips ou du chocolat (dépendant de l’humeur tsé) !

Sur le coup, ces achats donnent le sourire, font du bien et agissent comme des pansements sur nos blessures. Mais elles sont toujours là ! La solution n’est justement pas de se faire plaisir en consommant ! Parce que, peu importe la façon dont on se gâte, on se sent encore mal quelques heures, quelques jours plus tard.

Ce que Cait propose, ce n’est pas bête du tout ! La solution, c’est simplement prendre soin de soi. S’accepter tel qu’on est et surtout, accepter nos problèmes. Leur faire face et chercher des solutions autres que consommer je-ne-sais-quoi. Il y a plein de comportements à adopter au quotidien pour se sentir mieux. Juste appeler un ami (je dis ça et je sais que, comme moi, vous devez préférer les textos mais parler à quelqu’un, ça peut vraiment faire du bien aussi !), prendre l’air, marcher en écoutant de la musique, s’avancer dans ses tâches, se coucher plus tôt, prendre un bain au lieu d’une douche, se cuisiner de nouveaux plats. Ce sont toutes des petites choses qu’on peut intégrer dans nos horaires chaque jour. Ce sont des manières de se faire plaisir qui rendent notre vie plus agréable. Évidemment, ils n’effaceront pas tout le négatif dans les moins bons moments, mais ils vous aideront à passer au travers plus doucement.

Apprenons de ces expériences et grandissons ! Et mettons-nous au défi parfois : sortons de nos vieilles pantoufles confortables et changeons nos mauvaises habitudes bien ancrées. Comme ça, nous brillerons autant de l’intérieur que de l’extérieur.

Souvenez-vous :

Don’t treat yourself, take care of yourself

Ça vaut pour moi aussi 🙂

 

Gaby M. xo

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *