Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience

Avez-vous remarqué cette tendance à manger vite, sur le pouce ou sur le coin de la table avant de partir travailler, d’aller à l’école? Avez-vous déjà mangé un repas qui satisfaisait peu votre corps simplement par manque de temps? Je suis certaine que oui. Ça arrive à tous de ne pas manger à sa faim, de ne pas prendre des repas équilibrés et je ne fais pas exception à la règle. Trop souvent, je n’ai pas pris conscience de la qualité des aliments que j’ingérais et je me nourrissais sans trop penser, sans prendre le temps de déguster.

Récemment, j’ai longuement réfléchi sur mon rapport à la nourriture et je me suis aperçue à quel point j’étais chanceuse d’avoir autant d’aliments frais et de variété à ma portée. Je me suis rendue compte que je devais davantage apprécier mes repas et faire des choix sensés autant pour mon corps que pour le respect de mes valeurs. Je vous partage quelques réflexions qui sont intéressantes pour nous tous.

Mangeons en pleine conscience

Prenons l’instant qu’il faut pour savourer, mastiquer, goûter les mille et une saveurs que la nourriture peut nous offrir. N’abusons pas pour éviter le gaspillage ou les maux de ventre, mais profitons de ce rendez-vous que nous avons 3 x par jour pour apprécier ce qui se trouve dans nos assiettes.

Remercions la vie d’avoir la chance de pouvoir se mettre quelque chose sous la dent

Il y a quelques années, il était normal de faire une prière avant le repas. Maintenant, on commence à manger et aussitôt, on a terminé. Sans nécessairement faire une prière, je pense que nous pouvons être reconnaissants de pouvoir manger ce que l’on veut, selon nos envies, selon ce que notre corps nous demande. Trop de gens ont encore de la difficulté à avoir accès à la nourriture, à se la payer. C’est une chance que nous avons.

Remercions la Terre de nous donner tant d’aliments

Je sonne peut-être un peu grano ici. Mais pour vrai! Wow! Elle a tant à nous offrir. Des fruits en quantité, des légumes, du blé, du soya, des dattes, des noix, des graines. Name it! Évitons de manger trop transformé. La fraîcheur des aliments est si bonne.

fullyrawSource

Respectons les gens dans leurs choix alimentaires

C’est un point tellement important pour moi. Trop souvent, j’entends parler de mode de végétalisme/végétarisme. Honnêtement, peu importe qu’on ait décidé de radier la viande de notre alimentation, les produits laitiers ou bien qu’on continue à manger du poisson ou autre, ce sont des choix personnels. Respectons-les. Une personne prend ces décisions en fonction des ses valeurs, de ce qu’elle croit qui est bon pour elle et non par rapport à ce qui est tendance. Je pense qu’on doit faire preuve d’ouverture et surtout ne pas juger ce que l’autre décide de manger ou pas. Après tout, c’est elle qui fait face à son assiette à chaque repas.

Privilégions une alimentation saine et locale

Pour moi, c’est logique de penser local en premier. Encourageons nos producteurs, ceux qui nous donnent accès aux richesses de la Terre, aux aliments de chez-nous. C’est important! Ce n’est pas toujours possible, ça a un prix et j’en suis pleinement consciente, mais le plus souvent, le mieux. Et enfin, manger sainement, c’est un défi parfois (surtout aux études!) mais lorsqu’on le fait, notre corps nous en remercie.

1fullyraw2Source

Découvrons des saveurs

Ce que je trouve tellement génial, c’est de goûter de nouvelles recettes, de tester des saveurs qui m’étaient jusqu’alors inconnues. L’autre jour, j’ai mangé pour la première fois une tarte crue à la lime et j’ai dégusté chaque bouchée en remerciant celle qui l’avait préparée. Quand on y pense, on a tellement de plats à découvrir! Essayons et sortons parfois de notre zone de confort. La nourriture, c’est un prétexte pour échanger et se réunir alors amusons-nous en découvrant plein de petits plats 🙂

Qu’en pensez-vous?

Gaby M. xo

Suivre:

12 Commentaires

    • Gabrielle
      08/10/2016 / 9 h 19 min

      Merci à toi d’être venu me lire et d’avoir commenté 🙂 Bisous xx

  1. Jolihibiscus
    08/10/2016 / 4 h 14 min

    Coucou miss 🙂
    Ton article était vraiment intéressant et j’ai adoré les photos ! Elles sont très bien choisis ! Pour ma part, avec mon compagnon, nous essayons de manger équilibré, de manger bio et surtout de nous faire plaisir ! 😀
    Bisous

    • Gabrielle
      08/10/2016 / 9 h 21 min

      Salut toi 🙂 Merci, c’est gentil! Oui, c’est les photos de Fully Raw Christina. Elle m’inspire beaucoup. C’est super de manger équilibré et surtout d’écouter son corps et ses envies. Exact, il faut se gâter parfois 😉
      Merci pour ton commentaire xx

  2. 08/10/2016 / 6 h 05 min

    Joli article ! Je suis bien d’accord avec tes idées ! Le peu de fois où j’ai vraiment profiter d’un repas, j’ai adoré ça ! Et les produits locaux c’est tellement meilleur ! J’en achète de plus en plus 🙂

    • Gabrielle
      08/10/2016 / 9 h 22 min

      Merci, t’es gentille 🙂 Il faut en profiter le plus souvent possible hihi et oui, des produits locaux ça goûte tellement meilleur! La fraîcheur 😀 héhé merci d’avoir commenté xx

  3. 08/10/2016 / 8 h 38 min

    C’est un très bel article sur la nourriture que tu as écrit là!
    On a presque l’impression de sentir la saveur des aliments en te lisant!
    Bravo !!

    • Gabrielle
      08/10/2016 / 9 h 28 min

      Awww merci, c’est tellement apprécié! J’adore ce genre de commentaire hihi
      Bisous xx

  4. 08/10/2016 / 12 h 57 min

    Coucou,
    J’ai vraiment adoré cet article, c’est bien vrai de nos jours on mange vraiment juste pour se nourrir, et on apprécie très rarement les goûts et saveurs que ca nous apporte.
    Il y a bientôt deux ans j’ai arrêté de fumer et j’ai redécouvert les goûts des aliments, c’est vraiment effrayant et fantastique comme sensation !
    Merci en tout cas pour cet article qui je l’espère va ouvrir les yeux à certains 🙂
    Bonne soirée.

    • Gabrielle
      08/10/2016 / 13 h 15 min

      T’es gentille! Merci beaucoup pour ce beau commentaire 🙂 Et oui, ça dû être spécial goûter à nouveau! Je te félicite d’avoir arrêté de fumer, ça prend beaucoup de courage xx

  5. 08/10/2016 / 13 h 22 min

    Ton article fait du bien, tout simplement ! Merci pour cet instant de sérénité ! Bisous 🙂

    • Gabrielle
      08/10/2016 / 13 h 25 min

      Ohh je suis contente de lire ça! Je te remercie, ça fait chaud au coeur <3 bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *