3 trucs pour faire le ménage de son corps et de son esprit

3 trucs pour faire le ménage de son corps et de son esprit

Par Mélissa Toutant. 

Le soleil est de plus en plus présent. Le temps doux et la chaleur nous permettent d’alléger nos vêtements. Les bourgeons éclosent, les fleurs et feuilles décorent à nouveau les paysages. Ce sont bel et bien des signes du printemps voire annonciateurs de l’été. Et, qui dit printemps, dit ménage! En pensant au nettoyage printanier, on pense tout de suite à laver les fenêtres et les armoires. Bien que ce soit le moment idéal pour nettoyer et rafraîchir sa maison, on oublie bien souvent de faire le ménage de sa propre personne. Qu’est-ce que je veux dire par là? Ce n’est pas de prendre votre douche! – vous devriez la prendre même en hiver! – mais de faire sortir votre corps et votre esprit de leur routine hivernale. Le temps gris et froid nous rend plus sédentaires, sans oublier que notre alimentation est parfois moins saine et que les microbes nous envahissent. Avec le beau temps vient donc le moment de revigorer votre corps, votre peau et vos pensées. Voici donc 3 trucs pour vous préparer au beau temps!

1- Vider son esprit

Prenez une feuille et un crayon. Le but est de laisser aller toutes vos pensées et vos idées en les mettant par écrit. L’idéal est de le faire à votre réveil, car c’est le moment où votre subconscient est le plus éveillé. Sans vous censurer, écrivez vraiment tout ce qui vous passe par la tête au moment de faire l’activité. Que ce soit de simples choses, comme le temps qu’il fait, ou des pensées plus profondes, comme vos inquiétudes ou vos projets futurs, n’hésitez pas à tout écrire. Le but n’est pas de faire un texte suivi et clair, mais bien de laisser aller votre imagination et de vider votre esprit de tout ce qu’il contient.

À la fin de l’exercice, vous pourrez vous relire et voir les éléments qui ressortent davantage. Êtes-vous nerveux ces temps-ci à cause d’un problème particulier? Vous sentez-vous heureux? Qu’est-ce qui vous empêche de l’être? Quels projets vous permettraient de vous accomplir? Faites le tri dans toutes vos notes et prenez le temps d’analyser vos émotions. Vous pourrez ainsi remédier à une situation qui vous déplaît ou encore poursuivre quelque chose qui vous tient à cœur.

Vider son esprit par l'écriture

L’objectif du « vide esprit » est d’analyser comment vous vous sentez, de remarquer ce que vous voulez faire à court, moyen et long terme de même que d’essayer de trouver des solutions si quelque chose ne va pas. En plus, si vous vous êtes fixé des objectifs en début d’année, c’est le moment idéal pour les mettre à jour.

 2- Exfolier sa peau

Un des grands désagréments de l’hiver, c’est la sécheresse qu’il apporte à notre peau. L’exfoliation est parfois une étape oubliée dans les rituels beauté. Étant donné que le chauffage fonctionne pendant une longue période de l’année, une fois éteint, nettoyer sa peau en profondeur vous permettra d’enlever toutes les cellules mortes. Elle sera plus douce, et vos soins quotidiens pourront pénétrer plus efficacement.

Bref, la peau de votre visage et de votre corps sera plus nette, plus lumineuse et plus radieuse pour la belle saison!

Exfoliation du visage

3- Manger plus léger et profiter de l’extérieur

L’hiver est souvent synonyme de gros mijotés et de repas réconfortants. Avec l’arrivée du printemps, on délaisse les mets copieux et on les remplace par des plats plus légers. Ajouter de la couleur dans vos assiettes en privilégiant les fruits et légumes de saison. Quand le temps le permet, les produits du terroir seront une belle façon de varier vos aliments et de manger plus santé.

Cuisiner sainement

De plus, profiter du temps plus doux et ensoleillé pour faire le plein de vitamines D et pour respirer le grand air. Faire une promenade en montagne, sortir à vélo ou encore commencer – ou recommencer – à jogger éliminera les toxines accumulées.

Le beau temps permet de se créer une nouvelle routine! Comme l’hiver est plutôt synonyme de Netflix emmitouflée dans sa couverture, le printemps est l’occasion parfaite pour repartir à neuf et intégrer de bonnes habitudes de vie. Tout changement de saison nécessite une adaptation. Mieux on s’occupe de soi et plus on se sent bien dans son corps et son esprit!

Et vous, quelles bonnes habitudes adoptez-vous une fois la chaleur installée?

Mélissa Toutant


Cet article a été écrit par Mélissa Toutant.
Passionnée des mots, Mélissa adore écrire sur toutes sortes de sujets : de plus sérieux, telle l’actualité, ou de plus légers, comme les réflexions personnelles, le bien-être et la décoration. Elle adore les boutiques de décoration (#ellevitauHomesense), la lecture de blogues féminins et de romans. Son mantra : profiter des joies de la vie, si petites soient-elles! Écrire sur ce blogue sera pour elle une belle occasion pour partager ses goûts et ses idées.


Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *